La révolution informatique implications sur le droit d'auteur

AuthorSarmisegetuza Tulbure
PositionChargée De Cours - Université "Danubius" De Galati
Pages114-120

Page 114

L'internet - le nouveau milieu de communication

L'importance des technologies de l'information et des communications, au plan économique, social et politique, est unanimement connue et acceptée. L'humanité a progressé ces dernières années davantage qu'à n'importe quelle autre période de son histoire. La révolution informatique de la seconde moitié du XX -e siècle a été le moteur qui a mené la société actuelle à un progrès inespéré.

La période de la fin du XX -e siècle et le début du XXI -e siècle est dominée par la révolution informatique déroulée sur l'Internet. L'on peut dire que l'Internet représente la 3e révolution industrielle, puisque, à la tête des phénomènes qui influent sur l'avenir, se trouve le triptyque : informatique - modernisation - flexibilité. Le réseau Internet a toutes ces qualités : elle se base sur l'informatique, comporte l'attribut de la mondialisation et est la plus flexible structure que l'humanité ait connue.

L'Internet est un groupe de quelques dizaines de millions d'ordinateurs individuels de par le monde, connectés pour user en commun d'informations, mettant en contact des dizaines (voire des centaines !à) de millions de gens de la planète.

L'Internet est utilisé principalement pour la communication (l'envoi de messages par la poste électronique - E-mail, la participation à des discussions et des échanges d'informations dans des groupes professionnels (listserves; chat); l'accès et la navigation par les sites d'informations de large circulation à l'aide des instruments de recherche et des liaisons insérées dans les pages Web (links).

A l'origine de l'Internet de nos jours se trouve le réseau ARPAnet. En 1969, à la suite d'un projet lancé par Advanced Research Project Company, a eu lieu la Conférence Internationale d'Ordinateurs de Washington, en 1972. Le but du réseau était de faciliter l'accès à distance, donc la possibilité de se connecter à un ordinateur situé dans une autre localité géographique et d'en utiliser certaines ressources (programmes, fichiers, etc.). Le premier pas vers la globalisation du réseau Internet est fait en 1973, lorsque ARPAnet devient un réseau international, par les liaisons réalisées avec les centres d'Angleterre et de Norvège. En 1975, ARPAnet entre sous le contrôle du Département de la Défense des Etats-Unis.

Un moment d'une grande importance dans l'évolution du réseau a lieu en 1977, lorsque l'Université de Wisconsin ajoute au réseau le service de poste électronique (e-mail), celui qui amènera le plus grand nombre d'utilisateurs. En 1979, est créé un autre service, Usnet - un réseau de nouvelles sur Internet.

Le moment essentiel dans la création de l'Internet de nos jours est constitué pourtant par l'introduction en 1983 du protocole (règles) de communications entre ordinateurs, appelé TCP/IP. Celui-ci a créé les prémisses pour le passage de l'interconnexion de certains ordinateurs autonomes à l'interconnexion de réseaux d'ordinateurs. La même année, ARPAnet est divisée en deux réseaux: lePage 115réseau militaire (MILnet) et le réseau ARPAnet, qui a repris son titre initial de réseau expérimental pour la recherche et l'enseignement.

L'évolution de l'Internet est marquée ensuite par l'ajout de nouveaux services d'accès à l'information, dont le plus important est le service World - Wide Web (WW), en 1992.

Grâce à son caractère international, l'Internet offre des occasions d'affaires qui, il y a quelques années, étaient inconcevables, le commerce électronique se développant de plus de 500% durant la période 1999 - 2000.

La vitesse dont évolue la technologie de l'Internet est impressionnante. Si à présent l'on apprécie à quelques dizaines de millions d'utilisateurs qui emploient les services de l'Internet à chaque moment, leur nombre va s'accroître d'une manière exponentielle dans les années à suivre. L'Internet se développe exponentiellement à chaque minute qui passe et avec chaque nouveau surfeur/utilisateur qui fait les premiers pas sur le Web. Il faut quand même observer que l'Internet n'a pas une autorité unique de direction, car il n'existe pas de superviseur de réseau. La structure de l'Internet est ainsi réalisée, qu'il n'y a pas de contrôle global ou une détention majoritaire, il n'est pas d'ententes globales sur la juridiction. Si l'Internet est un...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT