L'acte de communication //vs//l'acte de justice? Rapports, influences, contradictions

AuthorConstantin Frosin
PositionProf. Univ. - Université "Danubius" De Galati
Pages1-5

Page 1

Comme aucune des activités spécifiquement humaines ne peut avoir lieu en dehors de la communication, l'acte de justice - dans son déroulement - non plus ne saurait faire exception; vu que nous ne sommes pas un spécialiste en la matière, nous nous bornerons à passer en revue les principaux aspects d'essence juridique, corrélatifs à l'acte de communication.

Nous faisons d'entrée de jeu la nécessaire mention, que nous n'envisageons nullement une démarche philologique, mais une à caractère général, qui n'a rien à voir avec une stricte spécialisation ou une technicisation excessive du discours. Certes, le but - plus ou moins évidemment déclaré de notre exposé, est celui d'émettre certaines suggestions ou recommandations faites aux spécialistes, dans la perspective de notre expérience en tant que spécialiste de la communication.

Comme de juste, nous ne passerons pas à la première partie avant d'essayer de définir ces termes, notions et concepts dont nous allons user pour illustrer notre thèse.

Conformément à la Rhétorique, le genre juridique a pour but d'accuser ou de défendre devant un Tribunal, ayant pour critère ce qui est juste, utilise le Passé et l'enthymème comme mode d'argumentation. Largo sensu, ce genre a pour auditoire un juge ou les membres d'une instance de jugement, ayant pour moyens l'accusation / la défense, et ses buts peuvent être justes ou injustes (c'est selon...).

Nonobstant ce, dans les quelques situations où nous nous sommes trouvé dans une salle d'un Tribunal, mais aussi et surtout grâce aux films présentant largement des séquences de ce genre, nous avons pu remarquer, à la surprise générale, qu'il y a certaines questions élémentaires qui sont violées - relatives uniquement au comportement et aux techniques de communication, lesquelles finissent par influer négativement sur l'acte de justice: l'élémentaire captatio benevolentiae, corrélé, en contexte juridique, avec la présomption d'innocence, résumable par le si populaire Le ton fait la musique.

Cela va sans dire que nos observations ne concernent pas un certain segment de la justice de Galati, ne se veulent pas une incrimination des actuelles pratiques, mais s'instituent simplement en observations pertinentes de l'angle de la communication et des relations interhumaines, plus ou moins publiques, lesquelles, ignorées à bon (ou mauvaise escient), peuvent influer négativement sur l'acte de (la) justice.

Ces quelques principes et concepts fondamentaux sont traités avec plus ou moins de légèreté ou de sérieux dans toutes les phases de l'instrumentalisation d'une cause, à commencer par l'enquête faite parfois d'une manière participative émotionnelle, ce qui implique d'entrée de jeu des partis pris du genre: moi, je représente le Bien, et le Mal, représenté par l'inculpé devant moi, doit être coupé à la racine.Page 2

La subtilité, l'adresse, la savoir-faire de tirer les vers du nez, d'obtenir des informations vitales par tous les moyens -surtout celui du dicton: Beau parler n'écorche pas la langue, imposent un comportement d'égalité, les deux forment les éléments de l'acte de justice, tout aussi importants pour la société, qui apprennent de toute leçon de justice. Un ton tranchant, d'en haut, une façon de s'adresser hostile créent une distance tant par rapport à l'homme devant vous, que surtout, à la vérité à découvrir! la peur physique est plus forte que la peur en tant que sentiment moral, tout en générant celle-ci, et la démoralisation et la sombre perspective d'un avenir incertain peuvent déformer les valeur de vérité et de juste du possible inculpé, du témoin ou, parfois, même de la victime. Et l'acte de justice aura seul à en souffrir.

Nous espérons franchement que cette modeste tentative aura le don de persuader qui de droit à introduire des classes de communication dans les Programmes d'études de toutes les facultés de notre Université, et peut-être que, sur notre modèle, de toutes les...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT