Le droit en tant qu'élément précédant l'état roumain

AuthorConstantin Closca
PositionMaître de conférences - Université "Danubius" de Galati
Pages42-46

La création juridique des peuples se circonscrit directement au grand processus culturel de l'humanité, puisqu'elle contribue à et dépend du degré de civilisation de chaque peuple. Dans l'apparition de l'Etat, en tant que phénomène socio - politique, un rôle déterminant a joué le droit. La généralisation de la nécessité de gouvernement des normes de droit, déjà en place, a exigé des mesures d'implémentation et d'observation de celles-ci, même si la communauté respective respectait volontiers certaines normes de droit. L'antique Platon appréciait les lois «comme étant un produit de la raison, et la soumission aux lois contribue à rendre un Etat stable et rationnel»1.

L'histoire de l'Etat et du Droit met ensemble, au centre de la discussion, le degré de dépendance de l'un envers l'autre. Plus précisément, un problème sePage 43soulève: dans quelle une composante influe sur l'autre, en manifestant un certain poids dans la détermination de la priorité de l'un des facteurs, en ce qui concerne la stimulation de l'autre.

Dans notre démarche, nous nous proposons d'analyser dans quelle mesure le Droit a précédé l'Etat chez les Roumains, étant bien connu que le Droit constitue l'une des permanences de l'histoire du peuple roumain autant que la langue, la conscience de soi, les traditions culturelles et religieuses, l'appartenance à la même ethnie etc., le Droit s'est trouvé à la base de la création/créativité et de l'existence des Roumains.

Précédemment à l'organisation d'Etat et politique des géto-daces, ainsi que de la société féodale roumaine, le Droit a constitué la substance de la structure d'Etat, dans l'évolution historique des Roumains.

C'est ce qui explique la force et la durée de ce Jus Valachorum (la Loi des Roumains (Valaques), laquelle s'est manifestée, également et profondément, sur tout le territoire occupé par les Roumains.

Une telle constatation soutenue par ce que, à ses débuts, ce fut le droit qui prépara l'apparition de l'Etat, des organismes d'Etat, respectivement, jusqu'à l'époque moderne, après quoi l'Etat, en acquérant consistance institutionnelle, le Droit va devenir l'une de ses composantes, id est l'un des trois éléments de l'Etat de droit: le législatif, l'exécutif et le pouvoir juridique. Par là, cela devient notoire que la justice n'est plus si indépendante, comme à ses débuts. Elle constitue une des composantes de la reconnaissance de l'Etat de droit. Celui qui décide, dans les nouvelles conditions, c'est l'Etat, dans le cadre duquel le droit joue un certain rôle, ne fût-ce qu'à parité avec les deux autres, néanmoins son rôle n'est plus si décisif. «Les formes d'organisation juridique (sociale) ont précédé celles politiques et militaires»2.

À force d'insister là-dessus, force nous est d'admettre que le Droit n'est, dans sa signification si large et ample, qu'un système de normes relatives à la conduite sociale des hommes, constituant, de nos jours, une dimension pérenne, comme institution, autant sophistiquée qu'utile. L'on ne saurait concevoir l'Etat en l'absence de la Justice, avec son rang de puissance, lequel s'ajoute au binôme exécutif - législatif, constituant, par là, le fameux triangle, lequel assure la démocratie, dans un Etat de droit. L'institution juridique exprime la quintessence des normatifs de la vie sociale.

En remontant dans le temps, à l'époque des temps précédant...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT