Nouveaux concepts mondiaux pour l'université de demain

AuthorFrancis Dessart
PositionProf. Univ. - Membre de l'Académie Européenne des Arts
Pages174-179

Page 175

Dakar

Il n'est pas toujours aisé d'aborder la problématique du renouveau des systèmes d'enseignement - du fondamental à l'universitaire - car il devient de plus en plus évident qu'une certaine stagnation répond à des objectifs plus idéologiques que pédagogiques. L'internationalisation de cette réflexion ne facilite guère cette approche, mais l'UNESCO s'est heureusement attaché aux divers aspects de la question. Si, dans les pays industrialisés, les systèmes éducatifs luttent pour satisfaire les exigences nouvelles en ces temps de mutation rapide, dans les pays en développement, l'éducation fondamentale, en plein déclin, s'est silencieusement muée en une urgence. En raison des contraintes économiques et des bouleversements politiques, les dépenses publiques ont été sévèrement coupées, et plus particulièrement dans les pays les moins avancés. Les systèmes éducatifs, mal adaptés et trop coûteux, n'ont pas permis d'accueillir les étudiants en nombre toujours croissant et n'ont pu répondre à la demande d'une éducation de qualité. La conférence mondiale sur l'éducation pour tous (Jomlien, Thailande, 1990) a, tout en réaffirmant le droit de chacun à l'éducation, souligné que l'éducation était la pierre angulaire du développement. Il est essentiel, pour la majorité des pays en voie de développement, d'élargir l'accès aux services éducatifs pour les femmes et les jeunes filles, d'assurer l'accès des groupes défavorisés à l'éducation fondamentale, de revoir les programmes d'enseignement et d'améliorer tant la qualité de l'éducation que les résultats scolaires.

Pour ce faire, il ne suffira pas d'allouer des ressources supplémentaires à l'éducation. Les services éducatifs devront être adaptés aux améliorations à venir en termes de qualité, et il faudra prendre en compte les idées et stratégies novatrices. Il conviendra d'identifier, d'évaluer et de diffuser largement les expériences pragmatiques et compatibles avec les ressources disponibles. Dans le domaine de l'éducation fondamentale, les pays doivent répondre à trois questions: I) quelles sont les expériences qui marchent? II) où se déroulent-elles? III) quelles sont leurs modalités de fonctionnement?

Une étude prospective sur l'enseignent fondamental doit être aussi parmi les préoccupations des universitaires pour deux raisons: premièrement, la formation de base des enfants conditionne leur développement éducatif et leur éventuel avenir universitaire, deuxièmement, l'université devra former des formateurs adéquats en liaison avec les nouveaux impératifs éducatif contemporains.

Pour répondre à cette demande, l'UNESCO a décidé, en coopération avec le programme des Nations Unies pour le développement, l'UNICEF et ses autresPage 176partenaires, de lancer un projet majeur visant à promouvoir les innovations dans le domaine de l'éducation fondamentale.

1....

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT