La nécessite de la reforme du système de retraites dans le contexte de l'économie politique de transition

AuthorGeorgeta Modiga
PositionChargée De Cours - Université "Danubius" De Galati
Pages1-5

Page 1

Durant la seconde moitié du siècle, sous l'influence des changements indépendants de la volonté nationale, l'économie a subi l'expérience de la centralisation, qui s'est étendue sur une cinquantaine d'années (autrement dit, à peu près la même période dont on a eu besoin pour mettre sur pied l'économie capitaliste et en atteindre la maturité) et qui a balayé tout élément de l'économie de marché, amenant pratiquement le pays au bord de la faillite, mise en évidence par le train de vie de la population.

A la fin de 1989, la situation de la Roumanie révélait le paradigme de la transition, que Jean François Revel avait énoncé: "Lorsqu'un pays sort du communisme, il n'est plus au niveau de développement du début, mais à un niveau beaucoup plus bas."

À l'échelle de l'indice de libéralisation, construit par la suite par les chercheurs De Mello, Denizer et Gelb pour la Banque Mondiale, afin de mesurer le progrès dans la transition du plan au marché, le niveau de la Roumanie était à zéro.

Lorsqu'une économie sort du communisme, elle doit traverser une "zone déserte" qui équivaut à une perte brutale de produit final (out-put ou baisse du PIB, aussi bien en termes absolus que relatifs) ce qui veut dire nécessairement que le mécanisme économique rejette les éléments non-fonctionnels, accumulés le long des décénies de planification centralisée, qui ne sont pas en mesure de réaliser des out-put en termes de services et de produits qui soient capables de répondre aux exigences réelles du marché, chose très importante, essentielle même, dans le fonctionnement libre de tous les prix de marché.

La Roumanie a essayé, de 1993 à 1996, de ranimer son ancien stock de capital, ce qui a entraîné une croissance économique inflationniste, dans la situation où beaucoup de prix étaient encore sous contrôle. De cette manière, les déséquilibres structuraux de l'économie se sont aggravés, ce qui a imposé pratiquement une nouvelle libéralisation desPage 2prix, quasi-totale cette fois-ci, et un dernier pic d'inflation, vite suivi de l'atteinte de la masse critique pendat la période de 1997 à 1998 (les valeurs de l'indice de libéralisation étant de 4,47 et respectivement 5,27). Même si, du point de vue économique, tout cela signifiait l'épuration de l'économie de tous les résidus de la planification centralisée, du point de vue social, elle a entraîné une économie de subsistance, favorisée aussi en Roumanie par le facteur naturel, propice à l'agriculture, ce qui a permis la prolifération des petites fermes familiales, grâce à la reconstitution des droits de propriété, mais qui a servi aussi de refuge face aux adversités économiques de la transition de type "stop and go".

L'evolution de l'Indice de Libéralisation (la mesure du progrès dans la transition "du plan au marché") entre 1989-2004 pour la Roumanie

[VER GRÁFICO EN PDF ADJUNTO]

Quelque temps qu'il dure, - bien que, comme nous l'avons déjà dit, les périodes dépassant 4-5 années soient contra productives, - l'intervalle de temps écoulé entre la sortie de l'économie planifiée centralisée et l'atteinte de la masse critique représente une période marquée par des évolutions sans réitération. Les procédés auxquels ont recours l'économie et implicitement la société avant d'atteindre ce seuil essentiel, ne se reproduisent pas de manière objective, étant l'expression d'un processus unique dans l'histoire de l'économie universelle, respectivement "la transition du plan au marché1".

Autrement dit, les tendances de cette période ne doivent pas et ne peuvent pas être extrapolées, ne pouvant pas servir comme fondement d'une prédiction. Le seul élément digne d'être pris en considération, est le nombre d'années nécessaires pour atteindre la masse critique; cela peut...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT